Économie d'énergie et efficacité
Vous le savez, une isolation performante est la clé de la réussite pour effectuer des économies d’énergie, valoriser son patrimoine ou encore se sentir bien dans son logement.
Aujourd’hui, le chauffage d’un logement représente à lui seul 75 % de sa consommation d’énergie , il est alors évident que réaliser des économies d’énergie devient une véritable
nécessité. L’Isolation thermique est LA solution qui permet d’assurer une parfaite efficacité énergétique.
Car la résistance thermique de votre habitation déterminera le confort que vous aurez! Une maison mal isolée confrontée à une chaleur extrême, vous fera dépenser autant d’énergie qu’en plein hiver! La dépense d’énergie reliée à la climatisation de votre résidence sera allégée avec un choix d’isolation approprié.
Confort assuré
Confort d’hiver
En hiver, sur des parois non isolées, on peut compter jusqu’à 10°C d’écart entre la surface de la paroi et la température ambiante de la pièce, ce qui crée de la condensation (phénomène de « paroi froide »). Un mur bien isolé permet de supprimer cette source d’inconfort.
Confort d’été
De même, une maison peu ou mal isolée et non ventilée accumule et garde la chaleur en été (même la nuit pourtant propice au rafraîchissement). Améliorer l’isolation thermique de cette maison permettra de gagner en confort en limitant la montée en température de l’air intérieur, voire d’éviter l’installation (ou la mise en marche) d’un système de climatisation. De plus, une ventilation adaptée favorisera le rafraîchissement nocturne du bâti.
Nos experts isocomblistes à la pointe des meilleurs matériaux
Laine minérale
Depuis la montée en puissance des politiques d’économie énergétique, la laine minérale soufflée par ses qualités d’isolation est un partenaire obligatoire. Pour ce cas de figure, la fabrication est menée par encollage des fibres par une résine synthétique.
Mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane a une coefficient R plus élevée que les autres types d’isolants, mais ce n’est pas là son plus gros avantage. Elle se distingue par le fait qu’elle est aussi pare-air et pare-vapeur. Elle vient sceller l’enveloppe et éliminer les infiltrations d’air.
Cellulose
Un produit issu du recyclage de journaux, traité pour résister aux moisissures, à la corrosion et au feu. Soufflée (application à sec) ou giclée (mélangée avec de l’eau et un liant), la cellulose recouvre 100 % de l’espace disponible et ne nécessite aucun joint. Ses propriétés insonorisantes et anti-feu sont très bonnes, même si le produit est issu du papier ! Le matériau est recyclable, biodégradable, abondant… C’est donc l’isolant naturel par excellence, à conseiller absolument, en particulier pour son pouvoir de régulation de l’humidité et son excellente absorption acoustique.